Cave à vin à Saumur : découvrez les produits du Domaine Gardez

Vos vignerons indépendants vous proposent de découvrir leur cave à vin à Saumur ainsi que leurs produits.

L’Anjou Blanc

C’est le mariage harmonieux de deux cépages (Chenin et Chardonnay) qui donne à l’Anjou Blanc sa grande finesse. Au nez, vous sentirez des notes de pomme et d’agrume. En bouche, il est onctueux, fin et velouté. Sa robe ? Jaune or, pâle à soutenue. Il doit être servi frais, entre 7 et 8 degrés. Pour les accords mets vins, nous le conseillons avec des entrées variées (homard, saint-jacques, turbot…), ainsi qu’avec les fruits de mer et poissons.

Coteaux du Layon

Le Coteaux du Layon est fait avec du raisin récolté manuellement en plusieurs passages. Ce vin moelleux est riche et complexe, aux notes de miel, d’acacia et de coing. Les cuvées Le Chapitre et les Quarts de Savonnières sont des tries plus poussées et donnent des vins plus concentrés. Nous vous conseillons de le servir à 7 ou 8 degrés. Il est idéal à l’apéritif, avec du foie gras, des fromages bleus. C’est un vin de garde de 10 ans et plus. Pour tout savoir sur le Coteaux-du-Layon, rendez-vous sur notre page destinée à ce vin remarquable.

L’Anjou Rouge

Le cépage de l’Anjou Rouge est le Cabernet franc. D’une robe rouge rubis, il offre finesse et fraîcheur et rondeur en bouche. Au nez, vous ressentirez des notes aromatiques de fruits rouges et de fleurs (iris, violette). La macération d’une dizaine de jours apporte la couleur et le fruit de ce vin. L’Anjou Rouge accompagnera vos viandes blanches, charcuteries et grillades… C’est un vin à boire dans les cinq ans et à servir à environ 13 degrés.



L’Anjou Village

Besoin d’un vin pour accompagner vos viandes rouges grillées, volailles rôties en sauce, gibiers ou fromages de caractère ? L’Anjou Village est fait pour vous. L’élevage d’un an avant la mise en bouteilles donne à ce vin des tanins soyeux et beaucoup de rondeur en bouche. Avec une robe grenat profonde et intense, il offre en bouche des arômes de fruits rouges ou de cuir avec le vieillissement. La macération dure une vingtaine de jours. Elle permet d’extraire le maximum de matière du raisin. Vos vignerons vous conseillent de le déguster autour de 12 degrés.

Le Rose de Loire

Le Rose de Loire est un vin rosé sec. Il est issu d’une macération des raisins d’approximativement 18 heures. C’est ce qui lui donne sa robe rose flamant aux reflets de coquelicots et ses parfums de fruits rouges et noirs. C’est un vin léger et désaltérant qui se marie parfaitement avec les charcuteries, salades ou grillades. Le Rose de Loire doit être consommé jeune, entre 8 et 10 degrés, pour profiter de sa fraîcheur.



Le Cabernet d’Anjou

Le Cabernet d’Anjou est l’unique vin d’AOP rosé tendre de France. Ce vin rosé est doté d’une finesse aromatique, perceptible au nez. En effet, vous sentirez des arômes de petits fruits rouges avec une finale en fraîcheur de menthe et poivre blanc. C’est un vin demi-sec et rafraîchissant. Vin de soif par excellence, il offre en bouche une attaque ronde et suave puis fraîche et vivace. Servez donc ce vin à la robe lumineuse avec du melon, de la cuisine orientale ou bien une coupe de fruits. Il doit être dégusté dans sa jeunesse autour de 10 degrés.

Le Saumur Brut

Nous élaborons ce vin selon la méthode traditionnelle. Il bénéficie d’une deuxième fermentation en bouteille suivie, après 2 ans de repos dans nos caves, d’un dégorgement. Cela donne un vin très agréable avec des bulles fines. C’est un vin idéal pour l’apéritif ainsi qu’en accompagnement pour les desserts. Vos viticulteurs vous conseillent de le servir frappé à 6 ou 8 degrés. Il sera aussi toujours apprécié en fin de repas.



Le Saumur Demi-sec

Lui aussi est réalisé avec la méthode traditionnelle, une deuxième fermentation en bouteille, du repos et un dégorgement. Le Saumur demi-sec se différencie du brut de par son taux de sucre par litre. Un brut contiendra moins de 12 grammes de sucre par litre. Alors qu’un Saumur demi-sec contient entre 32 et 50 grammes de sucre au litre. Le Saumur demi-sec est à servir frais, à 8 degrés. Il accompagnera parfaitement les desserts légèrement sucrés, mais aussi les apéritifs.


Le Saumur Rosé Brut

Comme tous nos mousseux, il est réalisé avec la méthode traditionnelle. Robe saumonée à cerise, arômes de fruits rouges et bulles fines le caractérisent. Il peut être dégusté à l’apéritif ou au cours du repas. Les vins effervescents sont à savourer dans les trois premières années après leur acquisition.